Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
22 février 2023

25.12.2022 - Paris => Buenos Aires

La genèse

2010: Je suis à Ushuaïa, je regarde à l'horizon, l'Antarctique est à la fois si proche et si loin, un jour faudra que j'y aille...
2013: Séjour au Groenland, c'est vraiment trop beau les icebergs
2018: Le Spitzberg (presque le Pôle Nord, à quelques degrés de latitude près ;)), c'est magnifique avec toutes ces étendues enneigées et glacées. Comment faire mieux pour la prochaine destination? Et bien c'est logique: l'Antarctique, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort (merci Olivier Minne de Fort Boyard! LOL!!)
2021: Et si je me payais enfin ce fameux voyage en Antarctique pour mes 50 ans? Je tombe par hasard sur un reportage à la télé qui suit le voyage jusqu'au Pôle Nord d'un nouveau bateau des croisières Ponant, le Commandant Charcot. Est-ce qu'il n'irait pas en Antarctique par hasard?... Mais on dirait que oui! Allez hop, j'envoie une demande de devis à Ponant, sachant que je compte voyager seule.
Je reçois le devis et... ah et bien c'est simple, ils ne font pas de tarif single, c'est donc 15 000 € x 2. Euh, ok merci mais non merci, "je crois que ça va pas être possible".
Je cherche alors d'autres tours operators proposant un tel voyage, et je comprends qu'afin de diminuer le coût, le mieux est de partager la cabine sur le bateau. Et puis au détour de mes recherches sur le net, je me retrouve sur le site de Quark Expeditions, et je tombe sur leur tout nouveau bateau, l'Ultramarine, et découvre qu'il y a 6 cabines individuelles! Alors ça ce serait le top (oui parce que c'est pas que je ne veux pas partager ma cabine avec un(e) inconnu(e), c'est juste que je sais pas si j'aurai le mal de mer et en état de décomposition avancée, je préfèrerais être seule avec ma dignité). Je fais défiler les voyages avec un tarif plutôt "correct" (cela étant relatif) et me rends compte que les cabines individuelles sont déjà toutes réservées pour 2021 et même 2022. Ouh là, il va donc falloir que je me décide rapidement, j'étais pas prête pour ça. J'opte finalement pour la croisière de 11 jours en fin d'année 2022 (du 27/12 au 07/01) ce qui coïncidera avec mes 51 ans et me permettra de partir en vacances 2 semaines sans trop le stress du boulot, cette période étant plutôt calme. Voilà, c'est donc en novembre 2021 que je réserve mon voyage pour décembre 2022. Pas le choix même si plus d'un an à l'avance, c'est quand même risqué... Et puis finalement, par rapport au Covid, c'était une bonne idée de ne pas partir fin 2021 ou début 2022, en effet, j'apprendrai plus tard que plusieurs croisières ont été annulées à cette période-là. Quand j'ai fait le gros virement pour payer, j'ai quand même eu une petite angoisse. C'est pas un petit voyage à 1000€ quoi, c'est THE VOYAGE... Le départ se faisant de Buenos Aires avec un retour à Buenos Aires, il faut donc réserver en plus le vol international et les nuits d'hôtel si on souhaite arriver un peu avant. Enfin, voilà CA C'EST FAIT, tout est calé et organisé, je suis fin prête en ce mois de décembre.

Mais au fait c'est quoi et c'est où l'Antarctique? Non parce que quand j'ai dit aux gens que j'allais là, beaucoup ont eu l'air d'être dans le "flou"... Bah alors vous n'avez pas écouté vos cours de géo en primaire? C'est parce que vous n'avez pas eu mon amie Lolotte comme instit ;) Voyons voir ce que nous dit Wikipedia:
Contrairement à l'Arctique qui est un océan recouvert de glace (la banquise) au Nord, l'Antarctique est le continent (de la terre donc) situé au pôle Sud.
Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l'Antarctique est plus petit que l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique, mais plus grand que l'Europe et l'Océanie. Ce continent est presque entièrement couvert de glace et comprend les régions les plus froides de la planète.
Entouré par les océans Atlantique, Indien et Pacifique, la région est très isolée, se situant en effet à 3600 km de l'Afrique du Sud, 7000 km de l'Australie, 5000 km de la Nouvelle Zélande et 1000 km de l'Amérique du Sud.
C'est donc d'Amérique du Sud et plus précisément d'Ushuaïa que je vais partir car ce n'est "qu'à 2 jours de mer" pour aller explorer la "Péninsule Antarctique". Pour cela, il faudra traverser le Passage de Drake (et donc passer près du Cap Horn) mais j'y reviendrai plus tard.

Antarctique_carte

 

Dimanche 25 décembre 2022

parisba

C'est donc en ce D-Day, jour de Noël qu'a lieu mon grand départ.
Le réveil à 5h20 n'est pas trop brutal sachant que je n'ai pas fait de réveillon la veille!! Mon sac étant vraiment mais alors vraiment bourré et lourd (20kg et j'ai eu du mal à le fermer) ainsi que mon sac à dos qui est sur le point d'exploser également, je décide de prendre un taxi pour aller à CDG. Ce dernier arrive comme prévu à 6h45 au moment où je sors de chez moi. Il pleut, il fait nuit, les rues sont désertes et il ne me parle pas, tout va bien. L'avantage de partir ainsi un jour de Noël c'est qu'il nous faudra seulement 30 minutes entre Boulogne et l'aéroport, je crois n'être jamais allée aussi vite!! Il est donc 7h15 lorsque j'arrive pour enregistrer mon bagage pour un départ prévu à 10h40 je suis laaaarge. Ah au fait, ayant réservé mon vol pour Buenos Aires en janvier 2022, il devait initialement partir à 23h40 pour arriver le lendemain. Mais entre-temps l'horaire a changé ce qui fait que j'arriverai le soir, j'ai donc dû rajouter une nuit d'hôtel, je ne suis plus à ça près. Lorsque j'enregistre mon bagage, je vois qu'il y a une barre rouge sur l'étiquette. Je demande aux hôtesses ici présentes ce que c'est. Personne n'est capable de me renseigner, sinon de dire "Non non ce n'est rien!" Ok c’est pas que je psychote pour mon bagage mais un peu quand même parce que j'ai toutes mes affaires grand froid dedans. Bref, on verra bien, le sort est jeté.
Je décide de passer la sécurité. Aux bornes automatiques où ils te scannent le visage, il faut enlever le masque. Parce que oui je porte le masque et je vais le porter tout le vol par peur de choper un truc avant la croisière, ce qui serait ballot. J’ai déjà eu un rhume, le premier en 3 ans la semaine d'avant, donc ça c'est fait, mais pour le reste... Pour information, j'ai aussi dû me faire faire une 4ème dose de vaccin contre le Covid car la vaccination est obligatoire pour monter à bord et ma 3ème dose datait de plus de 6 mois. Et pour en finir avec la pharmacie, le médecin m'a aussi donné de la cocculine pour le mal de mer, nous verrons bien ce qu'il se passera. Fin de la séquence Docteur Ross et revenons à nos moutons. Je passe donc la sécu vers les portes L. Il faut prendre un petit train pour y accéder. Je passe par la zone Duty free, il est 8h, me voilà assise près de la porte 29, je suis vraiment large. Je m'inquiète un peu car je ne vois pas d'avion. Du coup je vais quand même revérifier pour me rendre compte que c'est la porte 49 et pas 29! Ah! ah! boulet! bien évidemment elle se trouve à l'opposé, je dois donc revisiter le Duty free. Je ne peux de toutes façons rien acheter, plus un seul cm² de libre dans le sac. Je m'installe donc porte 49 où l'avion n'arrive qu'à 9h... mmm ça va être chaud pour partir à l'heure et en effet on nous annonce 20 minutes de retard. L'embarquement commence enfin, c'est un A350 avec 3 sièges 3 sièges et 3 sièges, je suis au milieu au bord de l'allée. Le nom de l'avion, car oui maintenant Air France baptise ses avions, est "Chambord" ;)
Nous partons à 11h soit bien avec 20 minutes de retard pour un temps de vol estimé de 13h20... Le pilote nous annonce quelques perturbations au début, mais finalement à part la petite couche à traverser, rien du tout. Je fais ma sélection de visionnage, il y a quelques films Gaumont, les vendeuses ont bien fait leur travail. Il y a même L'apprenti Père Noël qui est parfait en cette période.

03

On a accès à du Wifi et même si le Wifi gratuit ne sert qu'à envoyer des messages, ça me fait toujours bizarre de pouvoir discuter à 11 km d'altitude!

01

Je décide de regarder le film Irresistible avec Jérôme Commandeur, bon c'est assez caricatural mais j'ai quand même rigolé et puis il va au Groenland!
On nous sert le repas. Je trouve l'une des hôtesses pas très discrète, voire sans gêne. J'ai mon casque sur les oreilles, elle commence à discuter avec le mec de l'autre côté de l’allée en lui demandant si on est ensemble. Il répond non (non merci!) et elle lui dit un truc genre, mais peut-être que oui à la fin du vol. Euh... passons... je fais celle qui n'a rien entendu.
Le repas est correct, une petite salade de semoule en entrée, puis des pâtes, mais surtout le petit fondant au chocolat est vraiment très bon! Je crois bien que c'est la première fois que j'ai ça en dessert et j'approuve.

02

Je regarde ensuite le concert d'Imagine Dragons puis sur mon IPad 2 épisodes de The Crown (Dominic West en Charles...? définitivement trop beau pour le rôle...) puis quelques The Office. Je fais aussi des tours dans l'avion, parce que 13h de vol c'est long et faut faire circuler le sang. Ils ne servent pas trop à boire, il faut aller au fond de l'appareil pour se servir. J'y arrive et mon "hôtesse" est là en ne faisant aucun effort pour parler en anglais aux gens qui lui posent des questions et présice bien qu'elle ne parle pas espagnol. Et puis "Monsieur, là je suis en train de parler, ne m’interrompez pas" alors qu'un gars venait quémander de l'eau. Punaise mais on aurait dit une hôtesse d’Iberia en fait!! Non mais sérieux, au secours! Ah et sinon elle a refilé sa carte de "photographe" au mec à côté de moi, parce qu'elle est en fait photographe. Bien sûr... Et sinon, rien à voir, mais j'ai froid aux pieds. Le sol est glacé par endroit dans cet avion, en particulier à ma place.
1h30 avant l'arrivée qui se profile enfin, on nous sert un sandwich chaud au fromage qui s'avère plutôt bon, un muffin, une pompote (coucou H!) et un yaourt à boire. J'ai tout mangé sauf la salade de carottes. Nous entamons la descente.
Il est 20h55 (soit 0h55 heure française) lorsque nous atterrissons durement à Buenos Aires. N'étant pas près du hublot je n'ai rien vu de l'arrivée.
Il y a de longs couloirs à emprunter avant d'arriver à la frontière où il y a un peu d'attente mais c'est correct. Les numéros des box libres s'affichent sur un écran, c'est bien organisé. En revanche ils ne mettent plus de tampon sur le passeport, c'est double nul! Je me dis que les bagages seront arrivés avec l'attente à la douane, et bien que nenni. D'ailleurs l'angoisse de l'étiquette barrée de rose ressurgit (et si c'était pour dire que le bagage n'est pas "important" et qu'il peut partir avec le vol suivant si celui-là est plein? oui je me fais des films!) alors que pas du tout, voilà mon gros sac rouge qui arrive. Ça c'est fait. Il faut ensuite passer tous ses bagages aux rayons X avant d'atteindre la sortie. Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé récemment mais y'a plein de gens avec des maillots de l'Argentine et des fausses coupe du monde! LOL!
Je me dirige vers le petit stand de Taxi Ezeiza (nom de l'aéroport) afin de commander un taxi pour aller à l'hôtel. C'est ce qu'ils conseillaient de faire sur plusieurs sites afin d'éviter les arnaques. Il y a la queue, donc j'attends environ 20 minutes et lorsque c'est mon tour, la fille me dit qu'il y a au moins 1h d'attente avant d'avoir un taxi. Bon ben tant pis, je n'ai pas trop le choix, je paye et vais attendre. Au final je vais attendre 2h (oui nous sommes le soir de Noël, y'a pas beaucoup de gens qui bossent) avant que mon "chauffeur s'avance". 27€ la course sinon, c'est pas très cher. Il est donc minuit lorsque je monte dans mon carrosse, sans me transformer. Il fait autour de 25°C, toutes vitres ouvertes et c'est parti vers l'Hotel Emperador. Y'a pas à dire ça me maintient éveillée les cheveux au vent et l'air dans la figure! Ici aussi, comme à Paris, la route est assez déserte. Nous passons devant l'obélisque sur l'avenue du 9 juillet puis devant le théâtre Colon avant d'arriver à l'hôtel. Il est 0h35, le gars à la réception m'attend :) Je serai dans la chambre 906 au 9ème étage donc. Wow elle est immense voire même un peu "vide" mais ouuuufff!!! c'est pas que j'en peux plus mais presque!

IMG_1964 IMG_1962

Je pose mon sac, sors mon pyjama, me brosse les dents et direct au lit. Ah on dirait qu'il y a une route en bas, je vais mettre les boules quiès. Il est 1h15 (soit 5h15 en France j'aurai presque fait une nuit blanche). Première longue étape validée, les 2 jours suivants seront plus tranquilles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me rassure de lire que tu es humaine : tu stresses aussi !!! LOL<br /> <br /> et oui, les pompotes, c'est la vie ! LOL
Répondre
Argentine et Antarctique 2022-23
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 278
Publicité