Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
30 août 2023

04.01.2023 - Baie Wilhelmine et Palaver Point

Mercredi 4 Janvier

Wilhelmina Bay et Palaver Point

wil

Je me réveille vers 7h30, après des rêves de baleines... non non, je ne suis pas obsédée... Une bonne douche et hop, je me rends au petit déjeuner et à 8h30 je retourne à la cabine pour "m'équiper". J’en profite pour envoyer un sms à mon boss avec un selfie arborant mon magnifique bonnet "Gaumont depuis que le froid existe". Corporate jusqu'au bout!
Nous sommes donc au mouillage dans Whilhelmina bay (Ugly Betty like pour ceux qui connaissent ;)) Voilà le programme du jour.
"An adventure is only an inconvenience rightly considered. An inconvenience is only an adventure wrongly considered." G.K. Chesterton

Day 8 - Wilhelmina Bay and Palaver Point_page-0001

La baie de Wilhelmine en français est profonde de 24 kilomètres. Elle s'ouvre sur le détroit de Gerlache face à l'île Brabant. Découverte par l’expédition antarctique belge (1897-1899) commandée par Adrien de Gerlache, elle a été nommée en l’honneur de Wilhelmine d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas de 1890 à 1948.
Je sors regarder un peu le paysage, il fait gris et... mais il tombe des trucs blancs en fait! Oui il neigeotte un peu. Les zodiacs sont de sortie et j'aperçois un bateau au fond de la baie. En regardant d'un peu plus près, je vois des petits points noirs qui bougent sur le glacier à côté, avec les jumelles je me rends compte que ce sont des gens qui marchent. Mmm... Ok!

IMG_4210 IMG_4211 copie

Mon groupe est appelé et je me retrouve sur le zodiac avec les deux astronautes qui pourtant n'en font pas partie. Mais c'est pas très grave, l'essentiel est que tout le monde trouve sa place. C'est Clare notre pilote sur cette sortie. Nous changeons à chaque fois de "guides" sur les zodiacs de manière complètement aléatoire, certains sont plus passionnants que d'autres mais je trouve ça plutôt bien, chacun ayant ses compétences. Dans cette baie on trouve plusieurs îles et nous allons donc faire le tour de l'une d'elles.
Notre premier "arrêt" se fait pour observer un phoque qui se prélasse tranquillou "là-haut sur la colline". Il nous fait un petit coucou avec sa queue puis se rendort.

IMG_4215 IMG_4220

Nous poursuivons notre chemin au milieu des icebergs et des îlots, le paysage est toujours aussi impressionnant.

IMG_4221 copie IMG_4226

Puis nous allons voir d'autres phoques toujours en train de dormir. Tiens faudrait que je regarde le nombre d'heures de sommeil de ces créatures sur la journée, ça doit être assez important. Au début on en aperçoit un et au final ils sont 4 à roupiller.

IMG_4233 IMG_4241

Le soleil commence à apparaitre et nous continuons à naviguer au milieu des icebergs tous plus majesteux les uns que les autres.

IMG_4244 IMG_4245

La lumière devient de plus en plus belle avec le ciel gris/bleu. Au final je ne m'attendais pas à en prendre encore une fois plein les yeux. Tous les jours c'est différent et tous les jours c'est... magnifique. Pfiou, ça va être dur de se remettre!

IMG_4249 IMG_4255

Bien évidemment je prends encore 5000 photos.

IMG_4258 copie IMG_4263 copieIMG_4272 IMG_4276

Nous contournons l'île pour découvrir une baie dans laquelle les icebergs sont bien plus gros.

IMG_4284 IMG_4285 copieIMG_4286 copie IMG_4288 copie

Au détour d'un îlot nous apercevons un autre phoque ainsi que quelques manchots à jugulaire qui font une pause.

IMG_4298

Et puis nous apercevons un iceberg en forme de triangle juste derrière lequel le bateau que j'avais aperçu ce matin au mouillage passe. C'est un beau vieux voilier, ça doit être génial de naviguer sur un tel navire, mais passer le passage de Drake là-dessus, pour ma part je n'en suis pas encore sûre! Et là d'un coup une baleine vient nous faire un petit bonjour.

IMG_4303 copie IMG_4304

La couche de glace et les crevasses sont toujours aussi impressionnantes.

IMG_4310

Nous nous rapprochons de la rive pour découvrir une barque abandonnée sur le rivage... Qui la voit sous la neige?

IMG_4315 IMG_4317 copie

Nous approchons alors de l'épave d'un bateau que je n'avais pas vue car un catamaran est amarré juste devant.

IMG_4321

A certains endroits, on peut voir des espèces de croix sur les rives.

IMG_4328

L'épave devant nous est en fait celle d'un baleinier: le Governoren, qui était également usine flottante. La chasse à la baleine était très "populaire" au début du XXème siècle. À la fin de sa mission en 1915, l'équipage a organisé une fête pour célébrer le succès d'une longue mission de chasse et de traitement des baleines, ainsi que le retour à la maison. La célébration s'est déroulée sous les ponts. Quelqu'un aurait alors fait tomber une lampe d'une table et le navire a pris feu. Le Governoren avait à son bord des milliers de gallons d'huile de baleine, prêts à être ramenés en Norvège. Cette huile a alimenté l'incendie, qui est devenu rapidement incontrôlable.
Les 85 membres de l'équipage ont pu s'échapper, tout en regardant le navire brûler et ont été secourus par un autre baleinier. Pour en savoir plus, c'est par ici (en anglais).
Heureusement que ce massacre a cessé et depuis quelques années, la population des baleines augmente.
Après les cabanes d'hier voilà donc un deuxième lieu "historique" de l'Antarctique que nous découvrons.
Bon ça m'embête un peu car le catamaran amarré là gâche un peu la vue (et la photo) de l'épave. Et d'ailleurs pareil que tout à l'heure, traverser le Drake en cata?? euh...

IMG_4326 IMG_4327

Mais vous vous rappelez les petits points noirs de tout à l'heure? Ce sont bien des êtres humains qui... montent au sommet pour descendre... à skis! Ahhhh!!! ça par contre j'aurais bien aimé le faire! Allez prochain objectif, aller faire un ski en Antarctique! LOL! (ou pas).
Sur le chemin du retour à l'Ultramarine, nous apercevons un autre phoque (qui dort donc...) et une colonie d'oiseaux dont j'ai oublié le nom...

IMG_4330 IMG_4340

L'eau est d'une clarté incroyable.

IMG_4335 copie IMG_4342

Il est alors temps de rentrer, il est environ 11h15. Je reste un peu sur le pont pour regarder les skieurs crapahuter (deuxième photo ci-dessous).

IMG_4343 IMG_4356

A 12h nous mettons le cap vers Palaver Point. Les nuages reviennent un peu mais je ne me lasse pas de cette lumière polaire.

IMG_4357 IMG_4364IMG_4369 IMG_4371

A 12h30, je vais manger, encore une fois je me sers largement au buffet pour faire une assiette hétéroclite: salades, légumes en tempura, purée, crevettes. Bref tout ce que j'aime. En dessert je teste un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise mais il n'est pas terrible.
A 14h30, nous voilà à destination.

IMG_4379

Cette fois nous allons mettre le pied à terre. Mon groupe est appelé à 15h et nous allons directement sur l'île pour voir des manchots à jugulaire. Oups, ici c'est compliqué pour descendre du zodiac il faut vraiment mettre les pieds dans l'eau. Avec les bottes c'est ok mais le bas du pantalon, faudra que je le remette à sécher. Enfin là aucun soucis, tout est bien étanche.
Coucou toi!

IMG_4390 IMG_4385

J'entame ma petite marche vers une première colonie un peu plus haut. Ici nous cheminons juste à côté d'une "autoroute". Ils sont vraiment trop mimis ces manchots (ah mais je l'ai déjà dit hier!).

IMG_4386 IMG_4392IMG_4399 IMG_4402

Je m’arrête un peu pour les observer et décide de monter voir les autres plus haut. Mais... on dirait qu'il commence à neiger pas mal.

IMG_4404

Et là dans l'autre colonie que voit-on? Plein de bébés! Non mais trooooop mimis (oui encore! LOL!). Ils sont cachés bien au chaud sous leurs parents même s'ils sont déjà bien gros. Parfois on les voit qui sont sur leurs petites pattes s'aventurer un peu plus loin. Bref tout ça pour dire que je vais rester là pas mal de temps à les observer. Et puis je sais pas si les vents sont dans le bon sens mais ici ça ne "pue" pas trop ;)

IMG_4412 IMG_4423

J'entame ma descente et là nous pouvons en voir vraiment de très près car certains sont curieux et s'avancent vers nous.

IMG_4428 IMG_4435

Oups! va peut-être falloir que je me déplace si je ne veux pas qu'ils me rentrent dedans! ADORABLES!

IMG_4439 IMG_4440IMG_4446 IMG_4451

Après environ une heure sur place il est déjà temps de regagner le zodiac. Au revoir petits manchots.

IMG_4463 IMG_4465

Voilà une dernière vidéo.

Nous nous éloignons et naviguons quelques mètres pour aller voir un phoque.

IMG_4479 IMG_4484

Tiens, une nouvelle race de manchots en parka jaune! LOL! Sur la deuxième photo ci-dessous on voit bien les "autoroutes".

IMG_4489 IMG_4490

Nous apercevons ensuite une baleine mais je suis déçue car nous rentrons directement à l'Ultramarine sans avoir fait un très grand tour.

IMG_4494

Je ne sais pas si le guide en avait marre ou s'il a eu des consignes. Bref il s'agit de notre dernière sortie du voyage et je suis un peu frustrée. Heureusement que la balade ce matin était magique.
Il est 17h lorsque nous arrivons sur le bateau. Désinfection des chaussures et bye bye le vestiaire. Trop stylée!

01

Je monte à la cabine pour faire sécher le bas de mon pantalon et après m'être changée, je retourne sur le pont même si le temps est assez maussade (c'est pour marquer notre départ c'est sûr).

IMG_4504 copie IMG_4509

J'assiste au rangement des zodiacs. Ils ont une espèce de "grue" qui les remonte pour qu'ils soient bien rangés à l'intérieur, c'est hyper organisé. Quelle logistique quand même quand on y pense.
A 18h nous levons l'encre pour... repartir vers l'Argentine. Ouiiiinnn!!!
Nous avons notre débriefing/briefing à 18h. Ali nous annonce que nous partons un peu plus tôt que prévu à cause de la météo. En effet le premier jour de traversée devrait être ok, mais le deuxième un peu plus agité. Well, les dés sont jetés, on verra bien! Je ressors faire mes dernières photos du continent et à 19h30 je vais manger.

IMG_4510 copie IMG_4515 copie

A chaque dîner nous avons le choix entre un vin blanc, un vin rouge et un rosé. Et bien c'est le premier soir avec un vin français. Ah ah un vin de l'Aude! Bon après m'être renseignée, c'est pas un super vin... M'en fous j'ai pris le blanc (comme tous les soirs, hips!).

06

Voilà le menu.

05

Je choisis la truie fumée et la sole ainsi que la crème brulée au chocolat qui est vraiment pas mal (du coup je l'ai dévorée avant de prendre la photo).

07 08

Retour à la chambre et là encore pas fini l'épisode de l'Art du crime, dodo à 22h30, finalement le froid ça doit "fatiguer" un peu. Bye bye Antarctique!

03

C'était wow! Vidéo du jour pour terminer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Wow.... C'est toujours aussi beau ! Question : as-tu vu les manchots sortir de l'eau ? Comment ils semblent se propulser ! On se demande comment ils font...
Répondre
Argentine et Antarctique 2022-23
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 278
Publicité