Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
15 mars 2023

28.12.2023 - Buenos Aires => Ushuaïa

Mercredi 28 Décembre 2022

Buenos Aires => Ushuaïa et embarquement

ush

Happy Birthday to me ;)
J'ai bien dormi jusqu'à 1h du matin, puis je me suis réveillée à 2h et enfin à 3h45, mais ça va, je ne suis pas fatiguée. Une petite douche et je descends faire mon check-out. Je dépose mon sac au milieu des autres et vais prendre le petit déjeuner qui a lieu dans une salle au sous-sol avec le reste du groupe. Il y a la même chose que la veille mais que du froid, donc pas d'œufs ou autre. Et pas de chocolat chaud, je prends du thé qui n'est pas très à mon goût, un croissant bof et un petit gâteau au chocolat avec du jus de pamplemousse (ça c'est bon).
Je m'installe à une table mais pas facile de parler aux gens en anglais de si bon matin...
Vers 4h45, j'ai terminé et je remonte à la réception. Le premier bus pour l’aéroport est là, j'arrive à extirper mon sac et j'embarque.
Il n'est pas plein mais nous partons quand même, il est 5h, Buenos Aires s'éveille. Nous passons devant la Casa Rosada illuminée, c'est joli même si ma photo est moche.

IMG_2300

Nous arrivons à Ezeiza vers 5h40 et allons directement au comptoir d'enregistrement de notre charter sans avoir à faire la queue qui est plutôt conséquente. Nous sommes à chaque fois guidés ou accompagnés par un employé de la société qui bosse avec Quark pour nous dire où aller. J’enregistre sans encombre et vais ensuite faire la queue à la sécurité. C'est là que nous allons attendre une bonne heure avant de pouvoir passer. Pour tous les vols intérieurs, il n'y a que deux tapis ouverts, tu m'étonnes que ça prenne du temps! Heureusement qu'on est large. Derrière moi, dans la file d'attente, il y a justement un des employés de Quark qui parle avec un couple et qui leur raconte que l'année dernière, les croisières ont été annulées au dernier moment à cause du Covid. Il a même dû faire un vol vers Ushuaïa à vide à l'aller pour rapatrier des gens. Ah et sinon sur les vols intérieurs en Argentine, on peut garder sa bouteille d'eau (de rien pour cette info cruciale).
J'arrive enfin en salle d'embarquement où l'attente sera finalement courte vu le temps que ça a pris pour passer la sécu. Nous embarquons à bord d'un bus qui nous mène à notre avion, un 737 d'Aerolineas, à l'autre bout de l'aéroport.

IMG_2301

Nous partons bien à l'heure, à savoir 7h40, pour 3h30 de vol jusqu'à Ushuaïa. Tiens c'est bizarre on décolle vent arrière... Bref, tout se passe bien, nous avons quelques turbulences mais sans plus. A 9h40 on nous sert un encas, je mange tout sauf le sandwich salé (le yaourt est très bon).

IMG_2302

Je regarde 2 épisodes de The Office avant de dormir un peu et de terminer un épisode de The Crown avant la descente. Je ne suis pas près du hublot mais j'aperçois un peu les montagnes de la cordillère. Je sais que l'atterrissage à Ushuaïa peut être musclé, et là pouf tout en douceur, M. le pilote, je vous félicite.
Le débarquement est rapide et nous allons attendre nos bagages. Mon sac met un certain temps à arriver, ce sera mon dernier "stress bagage" du voyage, mais finalement le voilà. Ouf!! ça c'est fait! Nous sortons dans le hall où nous allons laisser les affaires dont nous n'avons pas besoin, elles seront amenées directement dans notre cabine. Nous montons à bord d'un bus vers le centre-ville et empruntons une route très bien aménagée. Il pleut. En chemin, nous apercevons notre bateau dans le port (celui avec le gros "Q jaune" sur le flanc ;)), il y a un énorme paquebot derrière (2000 pax) et un autre du nom de Viking Polaris devant qui a l'air très moderne. 

IMG_2339 IMG_2341

Il est 12h30 lorsque nous arrivons en ville, nous avons 3h de temps libre. On nous dépose devant le fameux panneau "Ushuaïa Fin del Mundo". Je me souviens qu'en 2010, il était planté là au milieu de rien, désormais tout autour, il y a plein de petites cabanes pour réserver des excursions. Le tourisme s'est bien développé. J'entame ma petite visite seule après m'être fait prendre en photo près du panneau. 

IMG_2442 IMG_2344-1

Je commence par l'office du tourisme tout proche où je mets des tampons sur mon passeport et je ressors. Mmm, là il pleut vraiment, mon sac à main en prend un petit coup. Je décide d'aller dans un petit marché d'objets artisanaux à côté qui a l'avantage d'être couvert, pour essayer de mettre mon sac sous mon goretex afin de le protéger un peu, mais disons que ce n'est pas très pratique ni efficace. Pas grave, ce n'est que de l'eau, je repars en exploration. J'arrive sur une petite place au milieu de laquelle on trouve le "Monumento Antiguos y Pioneros Pobladores de Ushuaia". Datant de 2014, il représente "le mont Olivia transformé en albatros, qui, avec ses ailes, traîne l'histoire de la Terre de Feu". A l'intérieur et à l'extérieur, on y trouve ce qui a fait l'histoire d'Ushuaïa comme les navires amenant les immigrants, la prison, le petit train etc...
Dans les ailes de l'albatros, il y a 5 ouvertures par lesquelles passent l'air et la lumière.
Une plaque au sol mentionne les différents courants migratoires.

IMG_2347 IMG_2345

Je passe près du panneau indiquant Buenos Aires à 3094 km (au milieu des autocollants) par la fameuse route 3 qui traverse le pays du Nord au Sud, et dont la fin se trouve à quelques kimomètres d'ici dans le parc de la Terre de feu. Et sinon les Malouines, c'est par là-bas ;)

IMG_2355

Je continue ma route en essayant de m'abriter un peu et j'arrive dans LA rue "commerçante", la rue San Martin. Ah tiens y'a un Hard Rock café désormais à Ushuaïa, tout se perd. Je continue ma balade et la pluie commence à cesser, tant mieux.

IMG_2359 IMG_2362

J'arrive au bout de la rue près de la base navale et rebrousse chemin pour monter sur les hauteurs. Ah oui je me rappelle bien maintenant des rues en pente qui descendent vers la mer. En revanche pas retrouvé notre pension de 2010. Les montagnes derrière commencent à se dégager, c'est sympa.

IMG_2364 IMG_2367

J'arrive devant la fresque murale avec les manchots qui est toujours là et en bon état :)

IMG_2372 IMG_2386

Je poursuis mon chemin et trouve une sorte de plateforme où je décide de monter pour avoir une autre vue. On aperçoit au loin le port, le canal de Beagle, et derrière les montagnes.

IMG_2380 IMG_2384

Il fait presque beau désormais. Je continue ma visite vers l'église où j'entre, je la trouve très jolie.

IMG_2388 IMG_2390

Puis je descends vers ce qui semble être de nouveaux aménagements (ou alors on ne les avait pas vus la dernière fois?) le long de la route qui vient de l'aéroport. Ils ont construit une place où on célèbre San Martin et où on trouve des jeux pour enfants.

IMG_2398 IMG_2399 

Je continue vers un nouveau panneau Ushuaïa qui a été installé à l'éntrée de la ville et j'arrive à la place des Malouines (et viva Argentina!) qui semble elle aussi toute récente.

IMG_2408-1 IMG_2417

Je poursuis en passant devant l'entrée du club nautique et du port de plaisance et devant un vieux bateau échoué, et comme je n'ai pas mangé depuis l'avion, je décide de remonter vers le Hard Rock café pour voir ce qu'ils ont à offrir.

IMG_2415 IMG_2426

Bon, le menu n'est pas très clair, je vais prendre un milkshake au chocolat. Il est pas mal mais assez sucré. Et y'a une guitare de U2 au mur ;) Il est 15h, je me pose là une demie heure puis je repars vers le port.

IMG_2436 IMG_2435

Au passage je croise les bus touristiques de la ville (différents styles).

IMG_2438 IMG_2440

Je rejoins le mien (de bus) qui va nous emmener au bateau. Il faut faire à peine 500 mètres mais l'accès au port est réglementé, c'est pour ça qu'on n'y va pas à pied.

IMG_2431 IMG_2432

Il est 16h, nous embarquons enfin à bord de ce qui sera ma maison pour les 10 prochains jours. Ci-dessous le programme, nous aurons ainsi un programme affiché sur les écrans dans les coursives et sur celui de la cabine tous les jours.

"Life is either a daring adventure or nothing".

Prog

Nous faisons d'abord le check-in, ils gardent notre passeport et un employé nous montre notre cabine. Cette dernière est vraiment trop mimi, hyper bien décorée et agencée, j'adore! Voilà une petite visite en vidéo.

J'y trouve également ma parka jaune à mettre lors de nos sorties et que l'on peut emporter à la fin du voyage.
Je déballe toutes mes affaires pour tout bien ranger et une fois que c'est fait je monte sur le pont pour voir l'hélicoptère. Car oui, à bord du bateau il y a 2 hélicoptères et la balade est comprise dans le prix :)

IMG_2447 IMG_2448

Et sinon j'ai fait une boulette, j'ai enlevé la carte qui allume les lumières en pensant qu'elle allait ouvrir ma porte mais en fait pas du tout, c'est la petite carte avec mon nom dessus qui sert de clé. Oups, celle-là je l'ai laissée à l'intérieur... Je descends à la réception pour expliquer mon souci et hop un employé vient m'ouvrir. Cette carte a même sa pochette sur le bras de la parka et elle sera ainsi scannée chaque fois qu’on quittera et reviendra sur le navire, histoire de n’oublier personne à terre, ce serait ballot! Je rencontre ma femme de chambre qui s'appelle Nieves, c'est une philippine comme la plupart des employés de ménage et de service au restaurant.
Vers 16h30 nous sommes convoqués pour un briefing dans le "théâtre de l'Ambassadeur", sans ses Ferrero rochers LOL!! (photos ci-dessous). Notre cheffe d'expédition s'appelle Alison, elle est australienne. Elle nous indique que chaque jour le programme est décidé la veille en fonction de la météo. Car oui, dans ces contrées lointaines il ne faut rien prévoir trop à l'avance, le temps pouvant changer d'un instant à l'autre.

IMG_2458 IMG_2457

A propos de météo, elle nous montre l'appli Windy où sur le passage de Drake bah c'est tout rouge. Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de vent, donc on ne sait pas trop à quelle heure on va partir... Et que ça risque de bien bouger... Elle nous dit donc qu'il vaut mieux ne pas laisser nos objets fragiles sur des étagères ou autre dans les cabines, mais plutôt les mettre par terre, si y'a du roulis ça ne tombera pas plus bas ;)

IMG_2449

Une fois le briefing terminé, je visite la salle de sport dans laquelle je repère le vélo, et nous recevons l'appel pour faire l'exercice d'évacuation en cas de naufrage avec les gilets de sauvetage.

IMG_2451

Je prends le gilet qui se trouve dans ma cabine, puis je me rends à l'Ambassador theater qui est mon point de rdv où on nous montre comment le mettre. Puis nous sortons vers les radeaux, attendons qu'ils nous comptent, et voilà c'est fini!

IMG_9183

Je rentre déposer mon gilet et continue mon tour du bateau vers le "Panorama lounge" qui se situe à l'avant au pont 7, au-dessus du poste de pilotage. On ne pourra pas aller voir le capitaine à cause du covid. Le masque n'est pas obligatoire pour les passagers mais tout le personnel le porte...
Dans ce salon, il y a un bar, des fauteuils pour se poser, une bibliothèque et surtout il y a une reproduction de quelques instruments de navigation ce qui fait qu'on pourra avoir quelques informations de où on est, des bateaux alentours et de notre vitesse.

IMG_2459 IMG_2510

Il est alors 19h30, l’heure du dîner. Nous sommes toujours à quai.
Le repas du soir se fait au restaurant Balena. C'est à la carte avec 2 entrées et 4 plats différents tous les soirs.

IMG_9189

J'opte pour le magret fumé en entrée, puis du saumon et une glace. Comme vous pouvez le voir, les descriptions des plats sont très élaborées, mais les plats le sont beaucoup moins. Attention, c'est très bon et il y a beaucoup de choix, mais ce n'est pas un restaurant gastronomique. J'apprendrai plus tard que le chef est allemand et je comprendrai mieux certains plats et façons de cuisiner. On ne peut pas dire que ce soit gourmant croquant quoi ;)
Ah et puis je me prends un petit verre de blanc, ne nous laissons pas aller (même si aucun vin français ne figure à la carte).

IMG_9190 IMG_9191

Je suis installée à une table pour 2 ce qui fait que je ne me fais pas trop de connaissances. Mais ça ne me gêne pas, surtout que j'en profite pour prendre mes notes pour le blog. On reçoit une annonce comme quoi le vent s'est levé et qu'on ne sait toujours pas à quelle heure on va quitter le port. Le service est hyper efficace. Il faut savoir que le bateau peut accueillir 199 passagers pour 140 membres d'équipage. Nous serons environ 130 passagers sur ce voyage, divisés en 4 groupes d'environ 30, moi je serai dans le groupe Gentoo (manchot Papou). Nous serons appelés en fonction de notre groupe pour faire toutes les activités.
Je termine le repas vers 20h30 et là on nous annonce que nous allons partir. Je file sur le pont pour assister à ça et voir Ushuaïa s'éloigner. Adieu la terre. Nous croisons d'autres paquebots qui rentrent au port.

IMG_2476 IMG_2481

A 21h, nous pouvons aller changer nos parkas et finalement je décide de changer la mienne pour une L car je me trouve un peu étriquée dans la M avec toutes les couches en dessous. Je prendrai également une paire de bottes une taille plus grande. Ce sont les chaussures que nous devrons porter à chaque excursion.

us2h

Je retourne sur le pont pour suivre notre progression. Au fond il y a un arc en ciel pour célébrer notre départ. Nous sommes ici dans le canal de Beagle où nous en avons pour environ 3h de navigation avant d'atteindre l'océan près du Cap Horn.

IMG_2483 IMG_2499

Et sinon dans le Panorama lounge ils passent des chansons françaises revisitées (la fille du Père Noël et l'Eté indien entre autres...)
Le temps n'a pas l'air top en face et le vent se lève de plus en plus, c'en est presque "inquiétant". Je commence à avoir un peu froid sur le pont, je vais donc rentrer au chaud.

IMG_2503 IMG_2507

Petite vidéo du jour du Départ d'Ushuaïa et du Canal de Beagle.

Je retourne alors vers ma cabine et j'ai l'impression d'être bourrée car je ne marche plus droit à cause du tangage!
Allez il est temps de se coucher. Il y a du Wifi à bord mais il est relié au satellite, ce qui fait qu’on peut envoyer des messages et c'est à peu près tout. Mais je vais pouvoir tenir la famille et les amis au courant de mon voyage et envoyer quelques photos et parfois quelques vidéos (qui chacune prendront 10 à 30 minutes à être envoyées, un peu comme au temps du modem).
Je regarde un épisode de The Office et dodo vers 22h45, ça bouge un peu mais pour l'instant tout va bien et mon lit est très confortable. On va bien voir comment cette première nuit en mer va se passer... Au cas où, j'ai mon sacchetto vomito... LOL!!!

IMG_9186

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Argentine et Antarctique 2022-23
Publicité
Argentine et Antarctique 2022-23
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 278
Publicité